Tondeuse électrique sans fil Bosch Rotak 43 Li [Test & Avis]


La tondeuse Bosch Rotak 43 Li, de la famille des tondeuses électriques sans fil dépasse largement ses concurrents que ce soit en termes de puissance, de confort d’utilisation ou de fonctionnalité. Les utilisateurs en quête de l’équipement le plus évolué ne pourront que la mettre dans leur liste des possibilités.

Voici ce que son constructeur met en avant pour vous convaincre :

Tondeuse électrique sans fil Bosch Rotak 43 Li [Test & Avis]

Notre note :
Avis utilisateurs :
 (0/5 – 0 avis)

Prix constaté : environ 550 €

Caractéristiques techniques

Une utilisation confortable

Appartenant à la catégorie des tondeuses électriques sans fil, la tondeuse Rotak 43 Li se démarque avant tout par le confort d’utilisation qu’elle se montre capable d’offrir. On la destine aux grandes surfaces de plus de 500 m2 dans la mesure où avec une superficie aussi importante, tondre avec un équipement filaire deviendrait plus difficile et vous obligerait à investir en rallonge.

Avec une hauteur de coupe réglable entre 20 et 70mm, la tondeuse Rotak 43 Li s’adapte à toutes les pelouses et au gazon qu’elle est destinée à entretenir. 6 positions sont alors laissées au choix de l’utilisateur et s’actionnent en toute simplicité grâce à la mise en place d’un levier central.

Avec un poids qui dépasse à peine les 10kg, votre tondeuse se veut être facile à manœuvrer. Elle a en plus été mise sur des roues en caoutchouc de dimensions assez larges pour devenir une tondeuse tout terrain. A cela s’ajoute encore une poignée pensée pour minimiser les efforts notamment grâce à la technologie Ergoflex. Vous en avez enfin fini avec les maux de dos et les courbatures.

La poignée est aussi réglable en hauteur. Le système QuickClick permet de retrousser la tondeuse afin qu’elle rentre facilement dans le placard qui sera dédié à son rangement. Du point de vue de l’ergonomie, on ne peut ici que constater l’investissement considérable engagé par le constructeur.

Un équipement puissant

En tant que tondeuse sur batterie, la tondeuse Rotak 43 Li figure parmi les plus robustes, car elle s’affiche à 4,0 Ah pour une tension de 36V et une puissance de 36 watts sans oublier qu’elle appartient à la dernière génération de batteries, les Lithium-Ion. La marque Bosch y a encore ajouté une technologie qui n’appartient qu’à elle, le Powerdrive+. Celui-ci intervient pour parfaire la coordination entre le moteur de la tondeuse, sa lame et le flux d’air engendré par son fonctionnement.

Revenant à la batterie, celle-ci demande 140mn de temps de charge pour une autonomie de 37mn, largement suffisant pour venir à bout d’un terrain de 500m2 notamment parce que la tondeuse a été conçue pour une utilisation simple, même dans le cas d’un terrain accidenté.

Enfin, vous remarquerez que la puissance de la tondeuse Rotak 43 Li est encore en cause dans son efficacité lorsqu’on s’aperçoit que les déchets de tonte rentrent entièrement dans le bac de ramassage. Le niveau de perte est alors exceptionnel puisqu’il s’enregitre à 99%.

Des accessoires performants

L’efficacité qui se cache derrière la tondeuse Rotak 43 Li s’explique aussi par ses lames tranchantes fabriquées avec un métal robuste, l’acier trempé. Quelle que soit la configuration du terrain et la nature des herbes à couper, vous pouvez compter sur ces lames pour un travail régulier et hautement efficace.

Le diamètre de coupe de la tondeuse Rotak 43 Li explique aussi ses performances. De 43cm, il s’agit d’un rendement supérieur pour un équipement appartenant à la gamme sans fil.

Votre tondeuse Rotak 43 Li a été conçue avec un bac de ramassage de 50 litres, parfaitement adapté à l’importance des surfaces qu’elle est destinée à tondre. Vous pouvez donc être assuré qu’il ne sera pas nécessaire d’interrompre vos séances de tonte pour vider le bac. Imaginez donc le gain de temps et d’énergie apporté par ce simple choix d’accessoire.

Pour en finir avec les accessoires, on notera encore la présence du guide-herbes qui permet une plus grande précision au moment de couper le gazon au ras des bordures et des buissons présents sur votre jardin. Vous n’aurez plus besoin de revenir avec un coupe-bordures pour assurer une finition parfaite à son entretien.

Encore plus de fonctionnalités

Les options d’utilisation de la tondeuse Rotak 43 Li sont plus que fournies. On ne peut faire l’impasse sur le fait qu’elle propose la fonction mulching. Par contre, le kit qui permet de la mettre en œuvre est proposé à part.

Vous pouvez également acquérir votre équipement avec 2 batteries, ce qui vous permet d’augmenter la durée de vos séances et de pallier au fait que le temps de recharge est un peu long.

La puissance de la tondeuse Rotak 43 Li est aussi optimisée par une puce intelligente, la Syneon. Elle joue un rôle de contrôle dans l’harmonisation de la batterie avec le moteur, mais aussi la boite de vitesse de l’engin.

Le juste prix

La plupart des fonctionnalités les plus recherchées dans une tondeuse moderne se retrouvent dans la tondeuse Rotak 43 Li. Elle est donc de nature à répondre aux attentes des plus exigeants. Il n’est donc pas faut d’affirmer qu’il s’agit d’un équipement haut de gamme de la marque Bosch, une enseigne réputée pour fabriquer des outillages durables et fiables.

Partant de ce constat, on ne peut que conclure au fait que si la tondeuse Rotak 43 Li est chère, elle se propose au prix le plus juste et se montre même comme étant la tondeuse la plus accessible dans la gamme supérieure.

Points positifs

  • Une tonte de haute qualité
  • Une conception ergonomique
  • Des fonctionnalités innovantes
  • Une batterie puissante

Points négatifs

  • Le temps de charge
  • L’absence de kit mulching

Notre avis

Fonctions/Performances  
Confort d’utilisation  
Rapport Qualité/Prix  

Une tondeuse haut de gamme pour les surfaces moyennes

La tondeuse Rotak 43 Li répond à tous les besoins en investissant dans les fonctionnalités les plus performantes. Elle vous propose tout d’abord le maximum de confort d’utilisation et préserve votre santé grâce au système Ergoflex de son guidon. Le système QuickClick permet aussi de changer sa forme et de la ranger facilement.

Ensuite, elle s’est dotée de nombreuses innovations pour satisfaire les plus exigeants en termes de performance. Sa batterie 4Ah-36V lui donne le maximum d’endurance, sa largeur de coupe de 43cm explique largement sa capacité à traiter les surfaces allant jusqu’à 500m2 et sa fonction LeafCollect lui permet de faire bien plus que couper votre gazon.

On oubliera facilement que le temps de charge de la batterie est assez long, raison pour laquelle le constructeur propose la tondeuse avec 1 batterie supplémentaire. Le kit mulching devra lui aussi être acheté à part.

Tondeuse électrique sans fil haut de gamme, le Bosch Rotak 43 Li vaut largement son prix et devient même le plus accessible des tondeuses appartenant à cette catégorie.

Prix constaté : environ 550 €

5

Intitulé du produit sur Amazon : Bosch Tondeuse sans fil Rotak 43 LI avec guidon Ergoflex, diamètre de coupe 43 cm et 2 batteries 36V 4,0 Ah , technologie Syneon 06008A4507


Participer à la discussion :

Votre note :

 (0/5 – 0 avis)

Votre message :